Tandis que les valeurs Scrum sont souvent vues comme des valeurs isolées, je les vois complémentaires. Elles sont dépendantes les unes des autres.

Les valeurs Scrum : le Courage, le Respect, l’Ouverture, le Focus, l’Engagement

Le Courage

Commençons par le courage. Il permet aux gens d’exprimer leurs propositions, leurs manières de voir les choses, quels changements peuvent permettre d’améliorer l’équipe spécialement et l’entreprise globalement, ou tout simplement leurs avis. Il permet aussi de réaliser des actions qui peuvent être non conventionnelles. Cependant, être courageux à s’exprimer ou à faire différemment ne veut pas dire être irrespectueux.

Le respect

Le respect est donc la deuxième valeur que nous allons voir. Scrum veut éduquer les gens à se respecter mutuellement, peu importe leurs fonctions ou leur hiérarchie. Même si l’intention est bonne et exprimée courageusement, le résultat ne sera pas bon sans le respect. Selon la théorie des systèmes, la plupart des problèmes des entreprises sont des problèmes liés aux systèmes. C’est pourquoi devant un problème, il faudra réfléchir à la solution. Blâmer les individus dans l’irrespect conduira systématiquement à un environnement hostile. Il ne permettant ni d’être productifs, ni d’être créatifs. Une fois que notre parole ou notre action est exprimée courageusement et respectueusement, elle doit être bien perçue. Elle doit être tenue en compte.

L’ouverture

Ce qui nous ramène à l’ouverture. L’ouverture veut dire être ouvert aux idées, défis, propositions de changement, … peut importe de qui elles viennent. La personne, peut importe qui elle est, a été courageuse et s’est exprimée dans un respect irréprochable, son expression se doit d’être considérée.

Ces trois valeurs Scrum sont essentielles à tous les niveaux de l'entreprise.

Cela commence par l’auto-organisée et auto-gérée Scrum Team, mais ne doit pas s’arrêter là. Cet état d’esprit doit être partagé par toute l’entreprise. Le management doit respecter les gens et être ouverts aux avis et aux propositions d’amélioration. Cela permettra aux équipes d’avoir confiance et ainsi avoir le courage d’exprimer de nouvelles idées. Ceci permettra de ramener l’inspection et l’adaptation à un autre niveau, au-delà des frontières des équipes et du produit.

Une fois que ces trois valeurs Scrum sont adoptées, elle permettront l’émergence de nouvelles idées sur les produits, les processus, l’organisation, … Mais cela n’est pas suffisant. Maintenant, il va falloir passer à la réalisation. L’équipe ou l’individu qui va s’en occuper doit se concentrer sur les objectifs et sur le travail qui va permettre de les accomplir.

Le focus

C’est donc la troisième valeur Scrum, le Focus. Au niveau de l’équipe Scrum, le Product Owner doit avoir son focus sur la vision du produit et sur l’optimisation de la valeur qu’il apporte. L’équipe de développement doit garder son focus sur le Sprint Goal et sur le travail qui va l’emmener à le réaliser. Le Scrum Master, quand à lui, doit garder son focus d’abord sur l’équipe Scrum qu’il sert. Il doit la servir afin qu’elle réalise ses objectifs. Ensuite, son deuxième Focus doit être comment il peut aider l’organisation à s’améliorer. Le fait qu’une équipe ait un focus veut dire que chacun de ses membres peut travailler sur quelque chose de différent, mais que globalement, ils gardent le même objectif comme centre de leurs actions, tout comme une équipe de football (ou de tout autre sport collectif).

L’engagement

Ces quatre valeurs Scrum permettent d’avoir une équipe engagée, ce qui nous ramène à la dernière valeur, l’engagement (the committment). Certains pensent qu’être engagé veut dire faire des heures supplémentaires. D’autres croient que pour que l’équipe de développement soit engagée, elle doit absolument livrer tout ce qui a été planifié au sprint Planning, ce qui est faut. Ceci n’est pas le vrai sens de l’engagement.

L’engagement veut plutôt dire que l’équipe s’engage à être professionnelle, à livrer de la valeur sans avoir d’intérêts individuels influençant les choix. Cela veut dire aussi qu’elle s’engage à faire de son mieux, et à être prête à s’améliorer constamment. L’engagement est la valeur ultime, car une équipe engagée, ça veut dire qu’elle s’engage à appliquer Scrum et donc toutes ses autres valeurs. Ça veut dire qu’elle se donne tous les moyens pour être efficace, productive et créative